foret metal

Comment utiliser un foret métaux ?

kit d’outils de perçage industriel à usage intensif HSS-G commutable métal acier.

Avec son boîtier trempé et durable et son couple extrême, vous serez heureux des résultats. Vous ne trouverez pas de meilleure perceuse dans cette catégorie !

La perceuse est un outil de coupe qui sert à réaliser des trous cylindriques dans une pièce. Elle est constituée d’une mèche en forme de cône, appelée fraise rotative, qui tourne dans le trou à percer et comporte des arêtes de coupe sur la partie inférieure travaillante et une ou plusieurs cannelures hélicoïdales.

foret metal
foret metal
 
 

La tête du foret peut être pleine ou creuse (dans ce dernier cas, on parle de tarière). La taille et la conception de la tige peuvent varier en fonction du type de foret et de son utilisation. Il existe trois types de forets de base :

Les forets hélicoïdaux standard : Ce type de foret est généralement utilisé pour percer une variété de matériaux, du bois au métal. Ils sont fournis en trois séries en fonction de leurs diamètres : calibre de fil, pouce fractionné et métrique.

Série de calibre de fil (tailles numérotées) : Les diamètres vont de 0,0520 po à 1/2 po, les plus grands diamètres étant désignés par les lettres A à Z. Les calibres de fil sont identifiés par des numéros qui augmentent à mesure que le calibre diminue.

Série à fraction de pouce (série A) : Les dimensions vont de 1/64 po à 1/2 po. Ces forets sont classés dans les séries de lettres A à Z, les plus grands diamètres étant désignés par les lettres

foret metal
foret metal

La clé du succès pour percer du métal est d’utiliser une mèche pour métal. C’est aussi simple que cela ! Il en existe de nombreux types, sachez choisir le vôtre en 3 étapes

Vous n’allez pas le croire, mais il existe plus de 50 types de forets ! Pour éviter de vous perdre dans toutes ces références, voici un guide rapide pour vous aider à choisir la bonne mèche.

Étape 1 : choisir le type de perceuse en fonction de ce que vous voulez faire.

 » Quoi ?  » Vous pourriez dire. Mais oui, cette étape est essentielle !

En effet, selon que vous souhaitez percer des trous, faire des fentes, fraiser ou ébavurer, l’outil nécessaire ne sera pas le même.

Pour vous donner une meilleure idée, voici un bref aperçu de chaque type.

Les forets : ils permettent de percer des trous dans des matériaux fins ou épais (bois, acier, etc.).

Les fraises : elles permettent de réaliser des trous permettant des évidements pour les vis et autres éléments de fixation. Ces outils permettent à la tête des vis et des boulons d’affleurer ou de se trouver sous la surface du matériau environnant.

foret metal
foret metal

Outils d’ébavurage : les outils d’ébavurage sont utilisés pour éliminer les bavures sur les métaux (ou même le bois) après des opérations de perçage ou de coupe. Ils préparent également les bords pour les opérations de soudage et les rendent suffisamment lisses pour la finition.

Le perçage est un procédé de coupe qui utilise un trépan pour découper ou agrandir un trou de section circulaire dans des matériaux solides. Le foret est généralement un outil de coupe rotatif, souvent multipoint. Le trépan est pressé contre la pièce à usiner et tourné à des vitesses allant de centaines à des milliers de tours par minute. Cela force l’arête de coupe contre la pièce à usiner, en enlevant les copeaux (swarf) du trou au fur et à mesure qu’il est foré.

Dans le forage de la roche, le trou n’est généralement pas réalisé par un mouvement de coupe circulaire, bien que le trépan soit généralement mis en rotation. Au lieu de cela, le trou est généralement réalisé en « martelant » un trépan dans le trou avec des mouvements courts et rapidement répétés. L’action de martelage peut être effectuée depuis l’extérieur du trou ou à l’intérieur du trou lui-même (voir marteau supérieur et foreuse de fond de trou). Les forets utilisés pour les forages horizontaux sont appelés des forets dérivateurs.